Vous êtes ici : > Accueil > Cancers professionnels - De l’exposition à la réparation

Cancers professionnels - De l’exposition à la réparation

11/10/2018 15:47 par Murielle Raynaud Laurent

Dans le cadre de la 7ème semaine départementale de la FNATH 87 qui se déroule du 6 au 13 octobre 2018 sur le thème de la prévention des cancers d’origine professionnelle, une conférence « Cancers professionnels : de l'exposition à la prévention » a eu lieu Lundi 8 octobre 2018 à 17 h à Feytiat. 

Après quelques mots de présentation de Christian BLANCHET, président départemental et quelques mots d’introduction de Murielle RAYNAUD LAURENT Secrétaire générale départementale, la parole a été donnée au Professeur Michel Druet-Cabanac du Service de Santé au Travail et de consultation de Pathologies Professionnelles. 

Après avoir défini qu’est-ce qu’un cancer dit professionnel, le professeur a insisté sur le fait que les cancers d’origine professionnelle ne sont pas une fatalité, grâce à la prévention et à une meilleure connaissance des facteurs cancérogènes.

Il a ensuite précisé la notion d’agents cancérogènes et ses différentes formes.

Quant aux voies de contamination, cela peut-être par inhalation (voie respiratoire - nez, bouche-  sous forme de poussières, d’aérosols, fumées), à travers la peau (parties découvertes du corps - main, avant-bras-, sous forme de vapeurs, de liquide ou de poussières), par ingestion (mains souillées). 

Un tableau présentant les agents cancérogènes les plus fréquents, les secteurs d’activité concernés, et les principaux sièges des cancers associés aux expositions a permis de mieux comprendre la problématique. Par exemple, le Trichloréthylène, utilisé dans le secteur de la mécanique, de la peinture, du bâtiment comme dégraissant et diluant peut entrainer un cancer des reins.  

Il ne faut pas confondre le danger et le risque, ce dernier ne survenant que s’il y a exposition. 

Le Professeur a ensuite présenté les obligations de l’employeur en matière de prévention du risque cancérogène, les intervenants qui œuvrent à la prévention d’une part dans l’entreprise, mais également les services de santé au travail avec le médecin du travail, mais aussi l’équipe pluridisciplinaire et enfin la CARSAT, l’organisme professionnel de prévention du BTP et la MSA. 

C’est ensuite le sujet de l’imputabilité professionnelle et de la réparation sociale qui a été abordé.

Le constat d’une sous estimation-sous déclaration a très vite été réalisé et des éléments d’explications ont été avancés comme le temps de latence très long entre l’exposition et la survenue d’un cancer. 

Il a enfin été évoqué les mécanismes de reconnaissance des cancers comme maladie professionnelle.

Cette présentation a permis un réel échange avec les participants. 

Contact FNATH : Murielle RAYNAUD LAURENT – 05 55 34 48 97



Partager

← Une réunion débat sur la thématique de la prévention des cancers d’origine professionnelle ce jour à Bellac Un moment placé sous le signe de la convivialité Grande tombola de la FNATH 87 Un moment de convivialité lors de la remise des premiers lots. →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org