Vous êtes ici : > Accueil > Une réunion débat sur la thématique de la prévention des cancers d’origine professionnelle ce jour à Bellac Un moment placé sous le signe de la convivialité

Une réunion débat sur la thématique de la prévention des cancers d’origine professionnelle ce jour à Bellac Un moment placé sous le signe de la convivialité

11/10/2018 16:45 par Murielle Raynaud Laurent

Dans le cadre de la 7ème semaine départementale de la FNATH 87, qui se déroule du 6 au 13 octobre 2018, 2 réunions débats ont été prévues sur le thème des cancers d’origine professionnelle.

La 1ère a eu lieu ce jour à Bellac.

Murielle RAYNAUD LAURENT, secrétaire générale départementale de la FNATH 87 qui animait cette réunion, a fait un compte rendu des informations données par le Professeur Michel Druet-Cabanac du Service de Santé au Travail et de consultation de Pathologies Professionnelles lors de la conférence « Cancers professionnels : de l'exposition à la prévention » qui s’est tenue ce lundi à Feytiat.

Après avoir donné une définition de la notion de cancer dit professionnel et d’agents cancérogènes, il a été rappelé les voies de contamination possibles.

Un tableau présentant les agents cancérogènes les plus fréquents, les secteurs d’activité concernés, et les principaux sièges des cancers associés aux expositions a permis de mieux faire comprendre la problématique.

Il a été expliqué que, par exemple, dans les métiers de la réparation de véhicules, les fumées diesel, contenant des particules de diesel, peuvent provoquer un cancer des poumons, et que le benzène contenu dans les carburants peut entrainer une leucémie. 

Les obligations de l’employeur en matière de prévention du risque cancérogène, ainsi que les intervenants qui œuvrent à la prévention d’une part dans l’entreprise, mais également les services de santé au travail avec le médecin du travail, mais aussi l’équipe pluridisciplinaire et enfin la CARSAT, l’organisme professionnel de prévention du BTP et la MSA ont été rappelés. 

La présentation s’est terminée par l’aspect juridique. Quand et comment faire une demande de maladie professionnelle ? Quelle indemnisation pour les victimes ?

Les juristes de la FNATH 87 sont là, afin d’entreprendre les démarches pour demander la reconnaissance du cancer comme maladie professionnelle et de vérifier ensuite que le taux des séquelles inhérentes à la maladie soit correctement évalué.

       Vous êtes concernés, n’hésitez plus, prenez contact avec la FNATH 87 :
       soit au siège 11 Avenue de Locarno à Limoges

       par mail : fnath.87@orange.fr

       soit lors d’une permanence

       pour retrouver les lieux, jours et heures des permanences :

       05 55 34 48 97 ou www.fnath87.org

 

 

Contact FNATH : Murielle RAYNAUD LAURENT – 05 55 34 48 97



Partager

← PLFSS 2019 : Arrêts de travail Des avancées qui faciliteront le maintien dans l’emploi mais des inquiétudes sur le contrôle des arrêts de travail. Cancers professionnels - De l’exposition à la réparation →

Laissez un commentaire

Nom : *
Email : *(N'apparaît pas en ligne.)
Site internet :
Commentaire : *
Code de sécurité : Version audio
Recharger l'image
Vérification : *
Réalisé avec © Franceasso.org