Vous êtes ici : > Accueil > 32 mois pour obtenir l’attribution d’un minima social ! Puis… appel de la partie adverse, le combat ne fait finalement que commencer…
32 mois pour obtenir l’attribution d’un minima social ! Puis… appel de la partie adverse, le combat ne fait finalement que commencer…
En octobre 2018, Monsieur A reçoit une décision du Tribunal du contentieux de l’incapacité (TCI) faisant droit à son recours et lui accordant une pension d’invalidité 2ème catégorie.
Compte tenu du montant très modeste de cette pension, 700 €, Monsieur A avait également effectué une demande d’AAH (allocation aux adultes handicapés).
Il espérerait que l’AAH puisse venir compléter sa pension pour lui permettre d’avoir un revenu d’environ 900 €.
Mais cette demande d’AAH a été rejetée par la MDPH.
Fort de sa victoire pour la pension d’invalidité, Monsieur A a donc contesté la décision de rejet de la demande d’AAH formulée en juin 2018, par un recours amiable.
Confiant, vu la teneur de la décision du TCI, il demandait à la MDPH de reprendre son dossier et de revoir sa décision à la lumière de cette nouvelle pièce, à savoir la décision du TCI lui attribuant une pension d’invalidité 2ème catégorie, prestation somme toute assez similaire à l’AAH.
Cette demande d’AAH a, de nouveau, été refusée.
Monsieur A pensait saisir de son recours le Tribunal du contentieux de l’incapacité, ce même Tribunal qui venait de lui accorder la pension d’invalidité 2ème catégorie, mais suite à une réforme de la justice, il a dû saisir le TGI Pôle social.
Suite à une nouvelle réforme de la justice c’est le TJ Pôle social qui a pris le relais.
Plus de 2 ans après sa demande, en octobre 2020, Monsieur A reprend espoir, il rencontre un expert médical qui lui indique qu’il remplit les conditions pour obtenir l’AAH.
Mais il doit attendre encore 4 mois pour obtenir la décision du Tribunal.
Celle-ci arrive enfin, elle est favorable ! Monsieur A est ravi, 32 mois, l’aboutissement d’un long combat pense-t-il.
Mais sa satisfaction est de courte durée.
Quelques jours après, il reçoit un courrier, la MDPH interjette appel de la décision !
Vu la gravité et la multitude de ses pathologies, Monsieur A est perplexe.
Le combat continu. Cet appel oblige Monsieur A à engager des frais supplémentaires pour se défendre devant le Cour d’appel, qui, depuis la réforme de la justice, est à Poitiers !
Combien de temps Monsieur A va-t-il encore devoir attendre pour obtenir une décision définitive concernant sa demande d’AAH adressée à la MDPH il y a plus de 3 ans maintenant ? Sans doute encore de nombreux mois voire plusieurs années…
Contact FNATH : Murielle RAYNAUD LAURENT – 05 55 34 48 97

← 100 ans de la FNATH - 100 ans d’indignation ! | Santé au travail : le nombre de burn-out a doublé en 1 an → |